Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio

[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_35412_1 06/01/2013 à 18H09
Bonsoir à tou(te)s,
Quentin, tu as dis ici "Il sera difficile de faire du bio sur des gros élevages car il faudra avoir assez de place dans les prés ou dans les parcs "
Faut il comprendre qu'un animal bio prendra plus de place dans un parc? et qu'il mangera plus d'herbe dans un pré en mode "bio" qu'en mode "conventionnel"?

Bonsoir,
Non, je pense que cela veut dire que pour que les animaux puissent avoir l'étiquette bio, ils doivent vivre en extérieur le plus de temps possible, donc il faut soit des parcs, soit des pâturages. Les éleveurs de poules en très grand nombre n'ont souvent pas de parcs parce que cela leur reviendrait trop cher.
Enfin, moi, je l'ai compris comme ça.
JOUEUR_8_1 07/01/2013 à 12H39
Oui c'est bien ça RANCH RAJ !
JOUEUR_2166_1 08/01/2013 à 15H25
Quentin,

J'ai un souci depuis la mise en place du bio et comme il persiste je suppose que personne ne l'a dit...
En fait quand je reçois les appel d'offres vitamines et minéraux pour produire des rations CAR, j'ai 12 conventionnel et 12 bio contre 24 conventionnel avant. Sauf que du coup je suis complètement bloqué par ces bio, j'ai plus assez de conventionnel et je ne peux plus produire de rations... Pourrais tu faire en sorte qu'on choisisse ce que l'on veut bio ou conventionnel quand on demande des vitamines et minéraux stp ?

Merci

je me perd un peu dans le calendrier BIo, si qq1 peut me confirmer que les premiéres récolte bi arrivent d'ici qlq mois ;)

merci

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 12/02/2013 à 20H26
Dans quelques vrais mois, Mac fly... car sur simagri, nous ne sommes qu'en deuxième année de conversion.
1 ère récoltes bio en saison 37.

Bon jeu.

Oui Mac-Fly les premières conversions bio vont bien ce terminer d'ici quelques mois simagri! J'ai une parcelle en attente de semis de tournesol dont il reste 41 jours avant la fin de la conversion! Donc je devrait logiquement recolté du tournesol bio.

Je pense que cela va uniquement concerner les cultures qui se recolte en automne cette saison, je veux dire par là que les cereales classique orge, blé, triticale, etc... ne doivent pas etre concernées encore

A confirmer tout de même!

D'après les règles du jeu, j'avait pas compris ça. "Dans SimAgri vous avez aussi la possibilité de cultiver vos cultures de facon "biologiques", c'est ce qu'on appelle le BIO. Pour celà, vous devez au préalable convertir votre parcelle en BIO. Cette période de conversion, dure 2 saisons SimAgri (soit l'équivalent de deux ans en réalité), et vous permet ensuite de travailler votre parcelle de facon BIO, et donc de produire BIO. Cependant, durant les 2 saisons de conversion, vous cultiver de facon BIO, mais les productions ne sont pas labellisées BIO."

Donc d'abord conversion et récolte conventionnelle puis semis en bio pour récolte en bio.

A confirmer..

C'est tout à fait ça, 2 ans de conversions avec des récoltes conventionnelle.

Puis après on aura enfin des produits bio.

MAC-FLY (VIP) 12/02/2013 à 21H05
merci pour vos informations

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 13/02/2013 à 16H54
Bonjour! Est-il possible de faire du seigle en mode bio? Si oui, pourquoi ne l'avons-nous pas dans les choix de nos silos de Coop et pour fixer les prix d'achat et de vente?

JOUEUR_225801_1 13/02/2013 à 19H13
A priori le seigle est dispo en bio puisque les règles disent "Toutes les cultures sont concernées hormis le chanvre, le lin, le coton, le tabac et le miscanthus." Et comme au Québec on peut en faire, ça doit être un oubli. -> Hotline ?

JOUEUR_350442_1 17/02/2013 à 22H32 17/02/2013 à 22H32
une petite question au admin, peut etre elle a deja etait posé mais je n'ai pas eu le courage de lire les 13 pages :o .
Vas-t-on voir en vente des lachés de parcelles en bio deja reconvertie dans la saison 36?

JOUEUR_8_1 18/02/2013 à 09H52
STEPHAQUA, non.

Et pour le seigle, c'est un oubli. Mais on le mettra plus tard, quand je me serai démêlé de mon "aventure refonte de la page des bâtiments". :(
JOUEUR_19635_3 23/03/2013 à 09H03
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais je vais exposer mes idées :

-Il faudrait penser à augmenter la ratio paille/fumier, que l'on obtienne pas 1t de fumier pour 1t de paille, le fumier en bio, comme en conventionelle est une marchandise sacrée !

-Les reliquats d'azote dérrière légumineuse sont minimes ! 10/15 unités d'azote ? il faut multiplier ce chiffre par 3.
Il serait intéressant également de pouvoir broyer la paille de légumineuses.

-A quand l'apparition de cultures comme le lupin, le seigle en france, qui existe déja au canada et aux us, pourquoi ne peut-on pas faire de lentilles en bio ?

-Où en est le désherbage mécanique ?

-Une question vient à moi au sujet des réserves de sol, on peut ramener du NPK sans problèmes, un peu de Mg mais très peu en broyant la paille, qu'en est-il du S et du Ca ? Ne pourrait-on pas introduire dans le jeu les compost, pour améliorer la ferti des parcelles bio ?

Cordialement.
JOUEUR_156132_2 23/03/2013 à 18H08
bonjour a tous je voulais savoir pourquoi on ne peut pas acheter du fumier bio vu que l'on peut acheter du fumier conventionnel?

Je poste un message(peut être que mon message n'est pas dans le bon sujet mais il concerne les cultures) pour avoir une réponse à mon interrogation.Voilà,je fais parti d'une coopérative et des joueurs de notre région nous ont indiqué qu'ils pourront nous vendre des marchandises bio si on le souhaitait.Seulement,il y a un détail qui nous fait hésiter:Pourra-t-on écouler les marchandises bio grâce aux contrats avec le commercial(comme les marchandises conventionnelles)?
Je n'ai pas eu de réponse en allant sur les règles du jeu et je n'ai pas cherché d'avantage sur le forum.
J'avais déjà envoyé un MP-LIVE aux admin mais personne ne m'avait répondu.

Merci.

Bonne journée.

SARL DES CHAMPS

JOUEUR_29626_7 12/04/2013 à 15H37 12/04/2013 à 15H41
Coucou les admins.

Je me tourne vers vous pour vous faire part d'un problème.

Voilà, j'ai une parcelle en bio sur laquelle est semée une luzerne qui là première année à prélevée dans le sol respectivement 95, 39 et 16 unités de Calcium soit 150 unités de Ca sur trois coupes.

Jusqu'à la rien d'anormal sauf qu'un apport de fumier ne ramène que 75 unités de Ca, le fumier, qui plus est, est une denrée très rare en bio, pour une pas dire encore inexistante pour le moment.

On va donc un moment donné se retrouver coincé par un gros déficit de Ca sur les parcelles de luzerne et qu'il sera presque impossible de rattraper fautes de fumier.

N'y a t-il pas moyen de faire quelques chose ?

Bien sur la luzerne est une plante qui a besoin de Calcium se développer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle marche particulièrement bien en sol calcaire.

Mais ne peut-on pas faire quelques choses pour diminuer un peu cette consommation de Ca ?

Parce qu'à un tel niveau de consommation, je préfère faire une croix sur le bonus d'azote de la luzerne, ce qui n'est pas très raccord avec la réalité.

Merci d'avance pour votre réponse.

Par la même occasion, pourras t-on récupérer la paille de colza, pour ceux qui sont juste en paille ?

Merci à vous
JOUEUR_25123_2 01/05/2013 à 19H08
Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum ni dans les règles.
est il normal que les animaux "non bio" ne puissent pas manger du foin bio? J'ai récolté mon 1er foin bio et il n'est pas apparu dans mes rations potentielles. Je trouve çà bizarre car ce n'est qu'un plus pour les animaux, non?
JOUEUR_29626_7 01/05/2013 à 19H12 01/05/2013 à 19H12
Salut.

Je pense qu'au niveau logiciel c'est plus dur à gérer pour les admins.

Ensuite cela n'ajoute rien pour tes animaux et de sucroit, tu ferais mieux de le vendre à un joueur qui en cherche et d'acheter du foin conventionnel...

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.